Les week-ends de feu sont toujours l’assurance de passer des moments privilégiés, que ce soit avec Jésus, dans l’intimité de nos cœurs, mais également au contact de nos sœurs guides aînées, avec leur présence amicale et leur générosité bienveillante. L’édition du 15-16 octobre dernier n’a pas dérogé à la règle de cette précieuse tradition comme l’illustre le récit.
Ceinturon bouclé, sac à dos sanglé sur le dos et quatre bosses vissé sur la tête, nous voilà prêtes à marcher sur les pas de Sainte Marguerite Bays ! C’est avec beaucoup d’entrain, et sous le lumineux soleil fribourgeois, que nous avons donc commencé à cheminer, portées par un thème plein d’entrain nous incitant à « aller de l’avant, avec l’aide de Dieu » !
Que ce soit à travers l’écoute active lors de la randonnée ou par les gestes d’entraide au fil de la journée, la bienveillance transparaissait dans chacune de nos interactions.
Quels que soient nos âges, nos parcours de vie ou nos compétences de campisme, et même si nous venions à peine de nous rencontrer, chacune d’entre nous s’est sentie à sa place et pleinement accueillie dans la grande communauté des guides aînées.
Sur le chemin entre Oron et Notre-Dame du Bois par exemple, les conversations allaient bon train. On se découvrait des points communs : « Toi aussi, tu as vécu à Lausanne ? J’y étudie en ce moment ! ». Ou l’on se remémorait les randonnées passées : « Nous avons organisé notre route en collaboration avec un autre feu l’année dernière et nous avons passé de merveilleux moments ! » Les partages d’expériences étaient quelquefois rythmés par des chants, entonnés allègrement dans la belle campagne fribourgeoise, et tout cela sous le regard bienveillant du Seigneur.
Contempler le magnifique ciel étoilé, partager toutes ensemble un repas simple – mais néanmoins délicieux ! – sous le soleil ou construire une belle veillée ne sont que quelques exemples de ces petites joies pures qu’il nous a été donné de vivre pendant ce week-end !
Pour témoigner encore plus profondément notre bonheur dans la joie auprès du Seigneur, nous avons eu le privilège d’animer la messe du dimanche à 9h15 à l’Eglise de Siviriez. Contribuer à la célébration et recevoir la reconnaissance des paroissiens ayant été portés par le chant dans la prière nous a beaucoup touchées. Comme le Pape le disait lors d’une de ses exhortations apostoliques en 2014, en citant St Augustin : « Vas-y, va de l’avant, chante et marche avec la joie ! ».
Pour clore notre week-end sous les meilleurs auspices et semer une graine dans nos esprits, nous avons bénéficié le dimanche midi du magnifique témoignage d’Aurore sur sa progression guide-aînée. Par l’illustration de son parcours, elle nous a montré, avec beaucoup d’humilité et une grande sincérité, comment le Seigneur agit dans nos vies et à quel point nous recevons les grâces dont nous avons besoin de sa part, et ce tout au long du chemin !
Afin de comprendre comment grandir en sainteté, nous avons aussi eu la chance de recevoir un enseignement de la part de l’Abbé Martial, l’un des plus grands spécialistes de la vie de Ste Marguerite Bays. Véritable couturière des cœurs – une profession qu’elle exerçait aussi-, cette dernière se sanctifia non seulement dans son engagement auprès de sa famille, mais aussi dans toute la région où elle contribua notamment au discernement de nombreuses vocations. Et l’Abbé de conclure son enseignement de la manière suivante : « Pour aller vers la sainteté, il suffit d’aimer et de se laisser aimer ». Une phrase que nous emportons dans notre cœur et à laquelle nous pourrons régulièrement repenser lors de nos moments lumières, tout comme nous nous rappellerons avec émotion toutes ces « pépites », ces moments intenses de joie et de partage qui ont rythmé les 24 heures passées ensemble.
Katia S., Feu de Zurich