L’objectif du scoutisme : aider chaque jeune à devenir un homme ou une femme responsable, libre pour aimer et servir son prochain et ainsi répondre à sa vocation. En ce sens, le scoutisme est un chemin de sainteté, pour une unité de vie entre la vie concrète et la vie spirituelle de ses membres.
La méthode scoute se décline en trois pédagogies adaptée à chaque tranche d’âge :
- Louvetisme (8-12 ans)
- Eclaireurs et éclaireuses (12-17 ans)
- Routiers et guides-aînées (17 ans et plus)
Le sens du concret
Loin du virtuel, le scout crée et construit. En complément de la formation scolaire, intellectuelle et théorique, le scoutisme insiste sur le développement de la créativité, l’habileté manuelle, l’esprit pratique, le réalisme face aux distance, au temps et aux capacités de chacun.
La santé et le développement physique
Le scoutisme se vit au grand air et permet aux enfants et aux adolescents de trouver un équilibre de vie en harmonie avec la nature et leur corps. Elle est une merveilleuse école qui développe dynamisme, endurance et souplesse, et réclame de s’approprier les règles d’hygiène fondamentales. Elle permet aux jeunes de maîtriser leur corps, et de le respecter notamment en luttant contre toute forme d’addiction (tabac, alcool, drogue, jeux vidéos…).
La formation du caractère
Par la vie communautaire, à l’école de la nature, le scoutisme développe les qualités nécessaires à la construction d’une personnalité solide : la volonté, le courage, la persévérance, le dépassement de soi. Il conduit chaque enfant à prendre progressivement confiance en lui. Il enseigne la joie de vivre et invite chacun à une bonne humeur contagieuse. Il cherche aussi à apprendre à des jeunes surinformés à faire preuve de discernement. Dans la pédagogie des conseils, le jeune développe son jugement, son sens critique, sa prudence, sa lucidité et sa capacité d’écoute.
Le sens du service
Le scoutisme est une école de service, de respect, de confiance en l’autre. Il vise à se tourner vers les autres, à développer et à traduire en actes les capacités de générosité des jeunes. Il fait progressivement découvrir que le véritable bonheur se trouve dans le don de soi et le service.
La vie scoute n’a de sens que si elle débouche sur le service aux autres. C’est en ce sens qu’on a pu définir le scoutisme comme « le civisme à l’école des bois ». « Toujours prêt » : c’est la devise de tous les scouts du monde. Elle exprime bien cette volonté de servir.
Le sens de Dieu
Le scoutisme est une occasion pour chaque jeune de découvrir la présence de Dieu dans sa vie : en lui et dans les autres, de mieux le connaître, d’éclairer sa vie à la lumière de l’Evangile. Le scoutisme veut aider chaque jeune à trouver le sens de sa vie.
La complémentarité des richesses
Tout en favorisant et en respectant la construction de l’identité spécifique de chacun dans le cadre d’unités homogènes et séparées, les Guides et Scouts d’Europe cherchent à faire découvrir cette complémentarité en accueillant garçons et filles dans un même mouvement.